Parque Natural de Despeñaperros ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
3,5 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
Parc Naturel de Despeñaperros│Ce passage étroit dans la montagne menant en Andalousie était autrefois peuplé de brigands qui exigeaient un droit de passage aux voyageurs. │Ce parc naturel de 77 km2 comporte un défilé (≡ passage étroit dans la montagne) orienté nord-sud creusé au fil des siècles par la rivière Despeñaperros. Ce défilé fut rapidement utilisé par l'homme pour passer de l'actuelle Castille (au nord) à l'actuelle Andalousie (au sud). Les Andalous aiment d'ailleurs désigner leur région comme "Despeñaperros pa' abbajo" (en dessous de Despeñaperros).
Ce passage étroit fut longtemps peuplé de brigands qui exigeaient des voyageurs un droit de passage. Aujourd'hui, aucun de droit de passage n'est exigé et le défilé accueille une voie de chemin de fer, une route et une autoroute, depuis lesquels vous aurez un ravissant point de vue sur la région. Si vous êtes pressé ou juste de passage, arrêtez-vous peut-être au Mirador de Despeñaperros afin de faire quelques belles photos.
Si vous passez plus de temps dans la région, visitez les autres lieux d'intérêt en fonction de vos goûts. Le parc naturel étant assez petit (amplitude de 15 km environ), notre page (Parque Natural de Despeñaperros) comporte exceptionnellement plusieurs lieux d'intérêt en dehors de limites administrative du parc (tracé gris sur la carte).
TEXTE: ©Seevisit Pédro Miguel
PHOTO(S): ©Wikipedia Veinticuatro de Jahén /BY-SA
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Parque Natural de Despeñaperros. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Mirador de Despeñaperros.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,5
Ⓛ Localité
Bailén│Cette ville (18.000 habitants) est connue pour avoir été le théâtre de l'une des premières défaite de Napoléon (Batalla de Bailén) le 19 juillet 1808.│Lieux d'intérêt majeurs (présentés alphabétiquement):
• Iglesia Nuestra Señora de la Encarnación. Cette ravissante église gothique du 15e siècle constitue l'un des joyaux de la ville.
• Virgen de Zocueca. Vierge érigée entre le 17e et le 18e siècle.
2,5
Ⓛ Localité
Baños de la Encina│Ravissante cité médiévale (2.500 habitants) entourée de murailles et coiffée d'un château arabe du 10e siècle.│
1,5
Ⓢ Spot
Cascade de la Cimbarra│Cette splendide cascade s'écoule dans de superbes gorges creusées par la rivière Guarrizas.│
1,5
Ⓢ Spot
Coline des Orgues│Comme son nom l'indique, cette colline (1.004 mètres d'altitude) comporte des roches en forme d'orgues.│
1,5
Ⓢ Spot
Ensemble Archéologique de Cástulo│Cette ancienne cité grecque (en ruine) était la plus importante ville de la région grâce aux exploitations minières de plomb et d'argent.│Il est possible de visiter le site. Une bonne partie des objets trouvés sur le site est exposée dans le musée archéologique de Linares.
1,5
Ⓢ Spot
Grotte des Poupées│Cette grotte comporte de nombreuses peintures rupestres.│
2,5
Ⓛ Localité
La Carolina│Ville nouvelle du 18e siècle.│Cette commune (comptant aujourd'hui 15.000 habitants) fut créée de toute pièce au 18e siècle afin de repeupler la région (Sierre Morena). La ville constituait alors la capitale d'un ensemble de dix villes crées sur le même principe: architecture rationnel selon un plan en damier.
Lieux d'intérêt majeurs (présentés alphabétiquement):
• Antigua Cárcel.
• Iglesia de la Inmaculada Concepción. L'église principale de la ville.
• Museo Arqueológico de La Carolina.
• Palacio del Intendente.
2,5
Ⓛ Localité
Linares│Ancienne villa minière de la Sierra Morena.│Avec une population de 55.000 habitants, Linares est aujourd'hui la deuxième ville de la province de Jaén, l'une des huit provinces d'Andalousie. La ville est bien connue des Espagnols car c'est ici que le célèbre toréador Manolete trouva la mort en 1947 après avoir été blessé par un taureau.
Lieux d'intérêt majeurs (présentés alphabétiquement):
• Ayuntamiento. Cet hôtel de ville (18e siècle) constitue le principal édifice de la place qu'il occupe.
• Hospital de los Marqueses de Linares. Cet hôpital du 20e siècle présente une architecture exubérante (à aimer ou à détester) contrastant avec le style des immeubles alentours.
• Iglesia de Santa María la Mayor. Cette église alliant les styles roman, gothique et Renaissance fut édifié au 16e siècle sur les vestiges d'une ancienne église.
• Museo Arqueológico. Musée archéologique installé dans un ancien palais (Palacio Dávalos) surmonté d'un mirador. Le musée expose notammnent de nombreux vestiges trouvés à Cástulo, une ancienne cité grecque qui vivait surtout grâce aux exploitations minières d'argent et de plomb (voir la section Conjunto Arqueológico de Cástulo).
• Palacio de Justicia. Admirez la façade richement décoré de ce palais de justice du 18e siècle.
1,5
Ⓢ Spot
│Mirador situé au cœur du célèbre défilé (≡ passage étroit dans la montagne) permettant le passage entre la Castille (au nord) et l'Andalousie (au sud). │La légende raconte que lors de la reconquête de l'Andalousie sur les Arabes, les Chrétiens jetaient leur ennemis (vaincus) du haut de ces hautes falaises; le prix à payer pour huit siècles d'occupation musulmane...
1,5
Ⓢ Spot
Miranda del Rey│Petit village appartenant à la commune de Santa Elena.│
1,5
Ⓢ Spot
││
1,5
Ⓢ Spot
│Comme son nom l'indique, ce musée retrace l'histoire l'histoire d'une grande bataille entre Chrétiens et Musulmans.│Cette bataille, entre Chrétiens (au nord) et Musulmans (au sud), eut lieu en 1212 dans le cadre de ce que l'on appelle La Reconquête, une période allant de 722 et s'achevant en 1492 correspondant à la reconquête de l'Espagne par les Chrétiens sur les Arabes. En 1212, lors de cette bataille, les forces almohades subirent une grande défaite qui ouvrit la voie à la dislocation progressive de leur territoire.
2,5
Ⓛ Localité
│Village de 800 habitants situé aux portes d'un parc naturel (Parque Natural de Despeñaperros) marquant l'entrée en Andalousie.│
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Parque Natural de Despeñaperros
▢ Pays
España│Playa, fiesta et sangria.│L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'E...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas